La-paloise.com » coin vehicule » Comment estimer le montant de la reprise de ma voiture d’occasion ?

Comment estimer le montant de la reprise de ma voiture d’occasion ?

Saviez-vous que plus de 6 millions de voitures sont revendues en France sur le marché de l’occasion ? En effet, plusieurs particuliers n’hésitent pas à revendre leur voiture dans le but de recevoir de l’argent ou d’en racheter une nouvelle. Cependant, la valeur de la reprise d’une voiture d’occasion n’est pas toujours fixe. Une telle entreprise met en scène quelques paramètres que vous devez absolument connaitre.

Qu’est-ce qui détermine la valeur de reprise de votre voiture d’occasion ?

Bien qu’il n’existe pas une méthode standard pour connaitre le montant exact d’une voiture, vous pouvez toutefois faire de l’anticipation. À l’évidence, les acheteurs tiennent compte de certains critères d’évaluation que cette section vous propose de découvrir.

L’ancienneté de votre voiture

L’année de fabrication ou de la mise en circulation de votre voiture joue un rôle important dans la détermination de sa valeur de reprise. En effet, cela permettra à votre futur acheteur de se faire une idée générale sur son parcours. Il est conseillé d’être honnête sur ces détails, car ils sont facilement vérifiables sur la carte grise. Plus une voiture est récente, plus vous pourrez espérer une offre élevée.

La marque et le modèle de votre voiture

Les acheteurs de voitures d’occasion sont généralement plus attirés par les marques réputées et les modèles récents. Si vous avez un collectionneur en face de vous, il n’hésitera pas à miser gros si votre voiture est issue d’une marque qui se déprécie lentement. Plus la marque est ordinaire, plus son prix de reprise connaitra une déflation. En matière de chiffres, une voiture neuve peut perdre jusqu’à 20 % de sa valeur de reprise en fonction de sa marque et de son modèle.

Le kilométrage de votre voiture

Le nombre de kilométrages que le compteur de votre voiture affiche est un critère inéluctable dans la détermination de sa cote. À mesure que ce dernier augmente, la valeur de reprise de votre véhicule diminue de manière considérable. Même si vous disposez d’un véhicule neuf et en bon état, un acheteur averti réfléchira à deux fois face à un kilométrage élevé.

Le nombre de kilomètre de la voiture d'occasion

L’esthétique de votre voiture

Il est évident que vous ne pouvez pas revendre une voiture usagée et presque détériorée dans l’espoir de récolter un pactole. Par conséquent, l’état esthétique de la voiture est un autre critère à évaluer dans le calcul de l’offre de reprise. Plus précisément, cela prend en compte :

  • L’état de propreté interne du véhicule : habitacle, sièges, moquette, volant, etc.
  • L’état de propreté externe du véhicule : carrosserie, pneus, peinture, vitre et bien d’autres.

En somme, une voiture avec une excellente apparence aura une valeur d’échange supérieure à celle d’un véhicule instable.

La motorisation de votre voiture

Le dernier facteur que vous devez vérifier avant de lancer une offre de reprise est l’état de votre moteur. En effet, personne ne souhaite acheter une voiture dont l’état mécanique laisse à désirer. Il faudra alors proposer un engin avec une motorisation qui consomme moins et qui s’entretient facilement. Des coûts de maintenance répétitifs et élevés vous feront certainement perdre quelques zéros sur la facture.

Comment calculer la valeur de reprise de votre voiture d’occasion ?

Il existe deux manières pour connaitre une estimation du prix d’échange de votre voiture. La première consiste à se renseigner auprès d’un concessionnaire et d’un garagiste. Ces professionnels automobiles sauront mieux vous orienter en étudiant votre véhicule. Par exemple, la plupart d’entre eux utilisent des techniques de calculs populaires comme Autovista ou encore Argus. Il ne s’agit pas de fioritures, car ces méthodes sont efficaces et intègrent dans le processus de calcul les critères sus évoqués.

De l’autre côté, vous pouvez simplement vous rabattre sur un calculateur en ligne. En fournissant quelques informations sur votre voiture, il vous fournira un montant de reprise comme indice.